Drag
Nos maisons

Nos prestations

On s'appelle ?
  • Entrepreneuriat
  • Le bureau de demain

Le télétravail rendrait plus productif. Est-ce possible ? Comment faire ?

le télétravail en espace de coworking

L’augmentation du télétravail ces deux dernières années se traduit par une hausse de la productivité en France. Est-ce que cela veut dire qu’on travaille mieux à la maison et moins bien au bureau ? En tant qu’espace de coworking, nous avons pu observer des salariés télétravailler. Certains de nos clients alternent aussi entre le coworking et la maison et nous racontent comment ils s’organisent pour être efficaces en télétravail.

L’impact du télétravail sur la productivité

Une étude montre que la productivité en France a augmenté en lien direct avec le télétravail. Cette étude a été publiée l’année dernière par l’Institut Sapiens et a fait débat, comme le montrent ces articles du Monde et du Figaro. En effet, certains y voient la fin des temps de trajet, ce qui veut dire aussi moins de consommation énergétique, ainsi qu’un meilleur équilibre vie pro / vie perso, et plus de responsabilités. D’autres y voient la perte de liens sociaux, une invasion de la vie professionnelle dans la vie privée, et in fine la perte de sens du travail. 

Etes-vous plus productif en télétravail parce que vous travaillez plus (c’est l’augmentation du temps de travail effectif) ? Ou êtes-vous plus productif parce que vous travaillez mieux (c’est l’augmentation de la productivité horaire) ? 

Les auteurs de l’étude concluent quant à eux que le télétravail a un impact positif sur le moral et la productivité lorsqu’il est régulier mais pas systématique. Concrètement, télétravailler 2 à 3 jours par semaine constitue une bonne moyenne. Deuxièmement, le télétravail est souvent souhaité mais ne doit pas être complètement imposé pour être efficace. Il faut soit que les collaborateurs connaissent les jours à l’avance pour pouvoir s’organiser, ou bien qu’ils choisissent s’ils seront au bureau ou non. 

une entrepreneure en télétravail dans sa cuisine

Comment s’organiser en télétravail ?

En effet, on ne réalise pas les mêmes tâches selon le lieu où l’on travaille. Les tâches demandant une plus forte concentration sont mieux réalisées en télétravail. Venir au bureau permet de collaborer sur des projets, et surtout de partager ou venir chercher l’information. Les espaces de coworking permettent de se concentrer à son poste de travail, tout en échangeant dans les espaces informels ou les salles de réunion. A chacun de trouver son rythme et de prendre les bonnes habitudes.

Que disent les professionnels de l’immobilier sur le télétravail  ?

Le télétravail est scruté de près aussi bien par les dirigeant.e.s de grandes entreprises (responsables immobiliers, RH, managers), par les sociologues, et par les professionnels de l’immobilier d’entreprise (agents immobiliers et opérateurs d’espaces de coworking). Au dernier SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise, une discussion d’une heure s’est tenue sur le sujet et a fait salle comble. Vous pouvez en retrouver le résumé en huit minutes dans cette vidéo.

salon sur le sujet du télétravail

Organiser le télétravail dans une grande entreprise

Le groupe Orange a vu son nombre de télétravailleurs augmenter de 14 000 à 31 000 depuis la crise sanitaire Covid-19. Avec de tels volumes, il est nécessaire de repenser l’organisation du travail dans son ensemble. Les grands groupes incluent des sociologues, des syndicats et des comités de pilotage à leur réflexion. Le rôle du bureau évolue d’un lieu de productivité unique à un lieu de services et d’échanges. Les services se concentrent sur deux leviers : la restauration et la santé (qualité de vie au travail, salles de sport). Mais le passage au télétravail se gère encore service par service, et non d’un bloc.

L’organisation du télétravail varie selon la culture d’entreprise. Venir au bureau est un avantage dans les entreprises avec une forte culture orale. A l’inverse, une forte culture de l’écrit permet de gérer des projets et partager l’information en télétravail.

Organiser le télétravail avec un espace de coworking 

Les espaces de coworking proposent des cartes d’abonnement à leurs espaces. Cette flexibilité permet d’organiser le télétravail directement au niveau des salariés. On peut ainsi télétravailler dans de bonnes conditions de travail.

Un espace de coworking permet d’avoir un lieu de travail à proximité de chez soi.

A la Maison du Coworking, nous croyons fortement en la complémentarité des usages. Pour une grande entreprise, le siège reste un lieu à part entière, qui a d’autant plus d’importance qu’on s’y rend moins souvent. Dans le bureau de demain, on se rend au siège pour une présentation, un atelier, un événement d’entreprise. L’espace de coworking est le lieu de travail à proximité. L’espace de coworking permet à chacun d’exécuter ses tâches à forte concentration et d’être plus productif, grâce à un cadre de travail qui équilibre professionnalisme et convivialité. Votre domicile vous permet enfin d’être disponible pour des livraisons ou certaines tâches ménagères.

des télétravailleurs dans un espace partagé

Aujourd’hui le télétravail a le vent en poupe, et les entreprises explorent les possibilités que cela ouvre. Si l’on trouve de nombreux exemples réussis de télétravail, on note chez les grands groupes encore beaucoup de lenteur à opérer une bascule complète. En effet, cela demande un dialogue social. De plus, les surfaces déjà prises à bail ou détenues par les entreprises ne peuvent pas être libérées toutes d’un coup. Dans un contexte encore incertain, les espaces de coworking représentent une opportunité d’organiser le télétravail sans engagement.

Enfin, selon votre cas de figure, le télétravail représente un avantage ou un inconvénient.

Pour conclure, le télétravail augmente la productivité en réduisant le trajet et en séparant les tâches. C’est ce qu’on appelle l’augmentation du temps de travail effectif. Pour ne pas se faire au dépend des travailleurs il faut correctement s’organiser et aménager son espace de travail. Pour bien profiter du télétravail, il faut plutôt suivre l’augmentation de la productivité horaire.