Portrait-robot du parfait Coworker

Portrait-robot du parfait Coworker

Le coworker est ouvert d’esprit

Comme disait Henri Bergson « L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre ». En bref et moins conceptuel, l’ouverture d’esprit est essentielle pour un coworker. Elle lui permettra de s’intéresser aux autres membres de la communauté de son espace de coworking. Mais aussi de manifester intérêt et ouverture d’esprit face à des idées qui diffèrent des siennes. Ou encore de prêter attention à son environnement.

Le coworker remet du papier dans le photocopieur

Bien entendu, les gérants d’espaces de Coworking seront toujours à disposition des coworkers afin de régler les petits tracas du quotidien. C’est une évidence et c’est surtout la raison pour laquelle on intègre un espace de Coworking : bénéficier d’un service clef en main. Cependant, un coworker  prendra l’initiative de remettre du papier dans le photocopieur ou de vérifier que la machine à café est branchée avant d’appeler à l’aide.

Le coworker est sociable

Les motivations poussant un entrepreneur ou un freelance à intégrer un espace de coworking sont nombreuses. On y vient pour bénéficier d’un service clef en main de location d’espace de travail. Mais aussi pour intégrer une communauté. Il est essentiel que le coworker aille à la rencontre des autres, tente de s’intégrer et d’en apprendre davantage sur ses voisins.

Le coworker a le sens de la communauté

La communauté est la pierre angulaire d’un espace de Coworking. Elle lui donne son âme, son atmosphère et sa qualité de vie. Intégrer une communauté nécessite un certain respect vis-à-vis de celle-ci. Les membres de la communauté d’un Coworking sont tous différents, mais doivent trouver leur équilibre afin que leur quotidien se passe bien. Faire attention à la communauté passe par un tas de petites attentions : faire sa vaisselle, mettre ses gobelets de café à la poubelle, dire bonjour, expliquer comment on a obtenu 5 000 followers sur Instagram en seulement deux semaines, donner des conseils… Bref, chouchouter vos voisins et vous verrez, venir travailler deviendra une vraie partie de plaisir !

Le coworker est curieux – mais pas trop.

Etre curieux ne veut pas forcément dire surveiller ce qui se passe sur les écrans de vos voisins ! C’est surtout le fait de s’intéresser aux autres, poser des questions… La curiosité n’est pas forcément un vilain défaut. Elle peut vous permettre d’obtenir certaines informations pratiques (décliner l’offre de Murielle de vous cuisiner un « bon petit plat »), de découvrir vos voisins…
Le Coworker parfait n’existe sûrement pas. Et c’est ce qui fait la spécificité d’un espace de Coworking. Chaque membre est différent, s’installe avec son bagage, son domaine d’expertise et son tempérament. C’est sans aucun doute ce qui fait le charme d’un espace de Coworking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.