Drag
Nos maisons

Nos prestations

On s'appelle ?
  • Le bureau de demain

Espaces de coworking : pourquoi un tel succès ?

engouement coworking

Depuis l’ouverture du 1e coworking à Marseille en 2007, les espaces de travail partagés sont en pleine expansion. La France en compte aujourd’hui environ 3 500¹ ! L’engouement s’est accéléré ces dernières années et de plus en plus d’entreprises sont séduites par ces locaux d’un genre nouveau. Décryptage.

L’essor des espaces de travail partagés en France

Les espaces de travail partagés se multiplient à vitesse grand V. Développement de nouvelles méthodes de travail, aspiration au bien-être, généralisation du télétravail : cette croissance rapide accompagne les transformations modernes du monde professionnel.

Autrefois chasse-gardée des freelances, les espaces de coworking accueillent aujourd’hui en grande majorité des entreprises. TPE, PME, start-ups mais aussi grands groupes représentent ainsi 70 % des utilisateurs de coworking. ²

Autre évolution notable : le déploiement de ces nouveaux espaces de travail dans tout l’Hexagone. D’abord concentrés sur Paris, les espaces de coworking fleurissent aujourd’hui dans toutes les régions. Au cœur des grandes métropoles telles que Lille, Lyon et Marseille, dans des villes moyennes, en périphérie et parfois même à la campagne.

Le coworking : un réseau d’échanges

Être membre d’un coworking ne se limite pas à occuper un espace de travail avec d’autres personnes. Dans un coworking, on partage bien plus qu’un bureau et une cuisine. On échange avec d’autres entrepreneurs, on bénéficie de regards extérieurs, de conseils… Et d’un bon shoot de motivation lorsque le moral est en berne !

Opter pour un espace de travail partagé permet aussi de développer son réseau et de trouver de nouvelles opportunités. Les entreprises voisines peuvent vous ouvrir leur carnet d’adresses (et vice-versa), vous recommander un bon prestataire, un futur collaborateur, et pourquoi pas devenir vos nouveaux clients.

Pour faciliter la mise en relation entre leurs membres, la plupart des coworkings organisent des événements informels. Apéros, tournois de ping-pong, crêpes party pour la Chandeleur ou repas de Noël : autant de moments de partage conviviaux qui permettent de lier connaissance et de networker.

Les opérateurs peuvent également mettre des outils à disposition pour favoriser les mises en relation : annuaire des entreprises membres, trombinoscope, groupe LinkedIn ou Slack dédié par exemple.

Aucun investissement à prévoir

Autre raison qui explique l’engouement pour les espaces de travail partagés : aucun investissement n’est nécessaire. Exit les dépenses faramineuses pour du mobilier de bureau de qualité et les virées chez Ikea pour décorer votre bureau ! Pas besoin non plus d’acheter une imprimante ou une machine à café : les coworkings sont tout équipés.

WiFi, électricité, chauffage… Les charges habituelles sont également incluses dans votre contrat de prestation de services. Une fois installé, vous n’avez qu’à brancher votre ordinateur et vous concentrer sur votre activité.

Ensuite, contrairement à un bail classique, vous n’aurez pas à débourser de frais d’agence ni de caution bancaire pour intégrer un coworking. Quand on sait que les banques demandent en général un an de loyer aux jeunes entreprises, c’est appréciable ! Et si un problème logistique survient (fuite d’eau, panne d’électricité…) vous n’aurez rien à régler : la facture du réparateur est prise en charge par l’opérateur de coworking.

Rejoindre un espace de travail partagé peut ainsi représenter plusieurs milliers d’euros d’économies pour votre entreprise.

Une flexibilité totale

Dans un coworking, la flexibilité est de mise. C’est capital pour une entreprise, surtout lorsqu’elle démarre son activité. « Où je veux, quand je veux, avec qui je veux » : tel est l’adage qui correspond le mieux à l’expérience de travail en bureaux partagés.

Votre team s’agrandit et vous avez besoin d’espace de travail supplémentaire ? Pas de problème : les coworkings sont modulables et les opérateurs peuvent vous proposer des locaux plus grands. Même chose si vous avez besoin d’une surface plus petite que prévue.

Vous souhaitez faire une pause de quelques mois dans votre activité ? Aucun souci là non plus. Vous n’avez pas d’obligation de louer votre bureau au minimum 3 ans, comme dans le cadre d’un bail commercial, ni de prévenir plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez en rendre les clefs. 

Vous avez besoin d’organiser une réunion client au débotté ? Là encore, pas de panique : vous pourrez les recevoir dans une salle de réunion dédiée ou dans les espaces communs cosy que proposent les espaces de coworking. 

En conclusion, l’offre de coworking répond parfaitement aux besoins des entreprises. Avoir ses locaux dans un espace de travail partagé ne nécessite aucun investissement et permet aux entreprises de développer un réseau solide. Conviviaux, hybrides et flexibles : les coworkings ont encore de beaux jours devant eux !

¹Source : Les Echos

² Source : La Maison du Coworking