Drag
Nos maisons

Nos prestations

On s'appelle ?
  • Entrepreneuriat
  • Le bureau de demain

Les avantages du coworking pour les micro-entrepreneurs

Il est possible pour les micro-entrepreneurs d’exercer leur activité à l’endroit de leur choix : maison, café, bureau. Certains ont choisi le coworking pour travailler. Une alternative judicieuse pour exercer son activité professionnelle, surtout quand on sait que le nombre d’espaces de coworking a été multipliée par 10 depuis 2012. Ce type d’espace est né d’une volonté de répondre aux besoins des professions indépendantes de plus en plus nomades. Mais pourquoi le coworking est-il autant plébiscité par les micros-entrepreneurs ?

Des espaces aménagés et prêts à l’emploi

Le coworking offre un espace aménagé avec du mobilier professionnel. Il permet de commencer à travailler dès votre arrivée dans les lieux. Un bureau, une bonne connexion internet, une imprimante, des salles de réunions. Il met aussi à votre disposition tout le nécessaire à votre confort. Des open spaces, des machines à cafés, des cuisines. On retrouve même dans certains coworking des espaces à thèmes totalement atypiques. C’est le cas par exemple de Inventionland, à Pittsburgh aux Etats-Unis. Dans ce coworking, vous aurez la possibilité de travailler sur un bateau ou dans les arbres ! Par chez-nous, nous pouvons citer Cwyk, à Rennes, qui propose de travailler dans une chapelle reconvertie. Le coworking permet aux micro-entrepreneurs de se concentrer principalement sur le lancement de leurs opérations, au lieu de se soucier du remboursement de leurs dettes ou de la collecte de fonds.

De plus, le développement de ce type d’espaces un peu partout en France permet aujourd’hui d’aménager ses bureaux proche de son domicile. C’est aussi une excellente solution lors d’un déplacement professionnel, en plus de ne pas devoir se cantonner à un seul bâtiment. Le coworking, c’est choisir la simplicité

Salle de réunion

Un lieu d‘échange pour se créer son réseau

Monter et développer son entreprise et la regarder évoluer est une expérience extrêmement enrichissante pour les micro-entrepreneurs, mais représente aussi un très grand défi. Lors de cette phase, pouvoir échanger, être conseillé ou simplement sortir de ses habitudes au détour de discussions est aussi une étape nécessaire.

Le coworking représente justement une très bonne aide à cette étape. Il fourmille de profils les plus différents les uns que les autres. S’y constituer un réseau en devient presque un automatisme. Impossible de ne pas nouer de liens avec les coworkers présents sur place. Si vous commencez votre activité, un espace de coworking peut représenter un excellent levier à son développement.

Lille flandres

Des formules flexibles et modulables

Lorsque l’on démarre son activité, il est souvent nécessaire de pouvoir être flexible. Des nouveaux collaborateurs peuvent rejoindre votre entreprise et voilà qu’un bureau simple ne suffise plus. Les espaces de coworking présentent l’avantage d’être modulables et arrangeant pour les micro-entrepreneurs. Si vous avez besoin de plus d’espace pour exercer votre activité, un coworking peut s’adapter à votre évolution, en plus d’avoir déjà sur place le mobilier adéquat.

Des contrats sans engagement

Souscrire à un contrat de location, souvent sur plusieurs années, est contraignant. Par exemple, le bail commercial classique, aussi appelé bail 3-6-9 est un contrat de location traditionnel. Le locataire est alors engagé pour une période triennale. De plus, tous les services ne peuvent ne pas être inclus. Cela représente un coût non négligeable sur une telle période. Les espaces de coworking mettent à disposition de nombreuses offres à destination des micro-entrepreneurs. Vous pouvez choisir de profiter d’un espace de coworking à plein temps, ou seulement quelques heures par mois. Aussi, louer un bureau au sein d’un espace de coworking représente une solution moins onéreuse que la location dans un bâtiment dédié.

Des événements et des activités

Les espaces de coworking organisent souvent des repas, des événements ou des ateliers sur des thématiques diverses pour renforcer le lien entre les coworkers présents ou simplement pour nourrir une ambiance professionnelle. Ils permettent aussi, avec l’organisation de conférences, d’ateliers ou de séminaires de rencontrer des personnes extérieures à l’espace et de faire fructifier son réseau très facilement.

Tout simplement le futur du travail ?

Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs s’habituent à un environnement de travail flexible. Ils veulent pouvoir jouir d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Les espaces de coworking sont alors une option à considérer, que votre besoin soit d’un simple endroit pour travailler ou d’établir un véritable espace pour votre entreprise. Leurs infrastructures et cadres fournissent créativité et réflexions entrepreneuriales. 

À la Maison du Coworking, nous vous proposons 13 espaces dans toute la France pour répondre à ce besoin. Aménagés avec du mobilier professionnel, une connexion haut débit et tous les services de la maison, nos offres sont toutes clés en mains. Vous n’avez plus qu’a vous installer !