Le Flex office… et le bureau devient nomade !

Le Flex office… et le bureau devient nomade !

Coworking, open-space, télétravail… les espaces de travail se multiplient et se diversifient. Et l’un des concepts qui a de plus en plus le vent en poupe ces dernières années est celui du Flex Office. Le principe est simple : plus de bureau attribué mais des postes de travail en libre-service dans des bureaux partagés et connectés. Chaque jour, l’employé décide de l’endroit où il posera ses affaires et son ordinateur pour travailler. Ce type d’aménagement a pour but de rendre le travail plus dynamique et aussi plus collaboratif.

Le flex office pour nouer des liens

Le Flex Office vante la mise en commun des biens, plutôt que de favoriser l’idée du bureau personnel. Les ordinateurs et les téléphones sont devenus nomades, alors pourquoi pas les employés ? L’un des objectifs de cette mesure est de notamment lutter contre la sédentarité. Pour plus de productivité, mieux vaut ne pas rester gluer à ce même bureau quotidiennement, avec la même vue, les mêmes voisins, les mêmes affaires. Il est bon de changer d’air.

En changeant de place tous les jours, le travailleur va également diversifier ses rencontres. En effet, celui-ci va se déplacer dans l’entreprise, s’installer à côté de nouvelles personnes, échanger directement plutôt que d’envoyer des emails. Une communication en personne qui est bonne pour le moral, la motivation et l’énergie. Le travailleur sans bureau fixe va également rencontrer d’autres corps de métier, qu’il aurait été difficile de côtoyer autrement. C’est un véritable enrichissement donc sur le plan humain que de se familiariser avec d’autres secteurs.

Le flex office ou le télétravail plébiscité

Le système tient donc à rendre les employés plus nomades et plus flexibles. En plus de donner la possibilité de s’installer à n’importe quel bureau dans l’open-space, il est également envisageable de s’installer dans une salle de réunion, dans un café, dans un espace de co-working… Dans cette optique, le Flex Office encourage aussi le travail à domicile. Une possibilité que beaucoup de salariés apprécient. Cela permet de briser la routine, du fameux métro-boulot-dodo. Travailler de chez soi, ne pas devoir prendre les transports ou affronter les embouteillages n’est plus un luxe mais bien une opportunité.

Vers plus de confiance envers les salariés

Pour mettre en pratique le Flex Office, il est essentiel que chaque salarié possède un ordinateur portable et un smartphone. L’entreprise doit également fournir différents services et équipements pour un rendu optimal, comme un excellent réseau Wi-Fi, des prises à chaque poste et différents systèmes pour stocker des fichiers, réserver des salles de réunions ou pour permettre d’échanger en interne.

En plus des besoins matériels, l’entreprise offre également une valeur importante : la confiance. En effet, avec le concept d’aménagement Flex Office, celle-ci donne plus de liberté et de responsabilités à ses employés.

Vous êtes une entreprise ? Vous avez envie de vous mettre au Flex Office ? La Maison du Coworking vous accompagne dans vos recherche d’espace coworking Lille. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.