Drag
Nos maisons

Nos prestations

On s'appelle ?
  • Coworkers

Alban Leclerq, fondateur de l’agence digitale 9troisquarts !

Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?

9troisquarts est une entreprise de développement sur-mesure d’applicatifs métier. Il y a deux éléments importants chez 9troisquarts.

Premièrement : nous faisons du sur-mesure ! On construit, on conçoit et on développe des outils vraiment dédiés à une problématique spécifique d’une entreprise en partant de zéro et s’appuyant sur les process internes.

Deuxièmement, nous nous concentrons uniquement sur des outils à destination des organisations et des collaborateurs pour les aider dans leur productivité et leur efficacité,  d’où les « applicatifs métier”. 

Ce qui nous anime, c’est résoudre des problèmes et  rendre service à l’organisation et aux Hommes en imaginant des outils simples, pratiques et à forte valeur ajoutée.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Le cœur de notre métier, c’est le développement informatique. Mais nous ne sommes pas une agence de dév.

Notre quotidien, c’est bien sûr beaucoup de technique, mais surtout beaucoup de temps en amont pour réfléchir avec nos clients à la bonne solution et la concevoir. Nous sommes dans une optique d’accompagnement, nous travaillons en mode projet, en proximité avec nos clients, pour imaginer ensemble le bon outil, le bon fonctionnement, le bon périmètre fonctionnel, ensuite seulement viendra la technique.

Quels sont vos futurs projets ? OU des projets à court terme ?

Beaucoup de projets en ce moment pour nos clients et donc, quelques recrutements à venir… 

Depuis avril, l’équipe s’agrandit ! 4 nouveaux collaborateurs au total vont nous rejoindre jusqu’au mois juin. C’est un gros changement, car nous sommes une petite équipe, et nous souhaitons conserver cet ADN.

En plus de ces arrivées, la grosse nouvelle, c’est la mise en ligne de notre nouveau site internet (https://9tq.fr). Nous avons également pour projet de  mettre en place un potager partagé au sein de notre maison du coworking !

Comment vous est venu le nom 9troisquarts ?

Quand j’ai créé mon agence, j’ai voulu créer quelque chose d’hybride entre l’agence traditionnelle et le freelance, une sorte de nouvelle voie, d’où le nom 9troisquarts,le quai d’où part le train d’Harry Potter !

Comment avez-vous fondé 9troisquarts ? Quel est votre parcours ?

Nous sommes deux associés au sein de 9troisquarts Jérémie Loosfelt, gère l’agence et le métier en tant que tel, tandis que moi, je gère l’entreprise

Je suis plutôt dans les chiffres, les recrutements, l’administration, le commerce, la stratégie….On peut dire que je suis le seul non-technique dans une agence très technique ! 

Nous en sommes arrivés là un peu par le fruit du hasard, car j’ai commencé ma carrière en tant que concepteur-rédacteur puis je suis devenu directeur de création avant de me mettre à mon compte. Nous avons embauché une personne, puis une deuxième, et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit chez LDMC ?

La flexibilité. C’est ce que nous cherchions en arrivant sur place car les locations traditionnelles fonctionnent toujours sur le modèle archaïque du bail 3,6,9. Depuis le début de l’agence, nous avons déménagé de nombreuses fois et donc nous ne nous serions pas vu signer pour une location avec une durée minimale. La Maison du Coworking a alors parfaitement pu répondre à notre besoin grâce à ses offres.

Quelle est votre Maison ? Que pouvez-vous en dire ?

Nous sommes situés à la Maison de la Cousinerie, à Villeneuve-d’Ascq. Ce qui nous a plu dans cet espace, c’est sa luminosité, nous avons la chance d’avoir des bureaux qui donnent sur le jardin.  Nous avons aussi apprécié les espaces communs comme la cuisine, l’open space qui sont pratiques. Et enfin le calme des bureaux, une bonne ambiance pour travailler. Bref, un cadre bien agréable !