Drag
Nos maisons

Nos prestations

On s'appelle ?
  • Le bureau de demain

Location de bureau : pourquoi opter pour un bureau en coworking plutôt qu’en bail commercial ?

Un bureau privatif dans un espace de coworking

Vous hésitez à prendre un bureau dans un espace de coworking ? Les espaces de coworking proposent en effet la location de bureau privatif et s’adressent désormais à des petites, moyennes ou grandes entreprises. Comment savoir si le coworking vaut mieux pour vous qu’un bail commercial ? 

4 critères qui donnent l’avantage au coworking sur le bail commercial… et ce ne sont pas ceux que vous pensez !

Nous avons retenu quatre critères de comparaison qui mettent en lumière les avantages du coworking. On pourrait s’attendre à des critères du type : le réseau, l’image de marque, le nomadisme… Cependant, en discutant avec de nombreux clients, nous avons constaté que 4 critères sont essentiels pour la réussite de votre entreprise. Ces critères sont : le prix, la productivité, la durée d’engagement et le fait de se sentir chez soi.

Premier critère : le prix d’un espace de coworking vs. le prix d’un bail

Le prix est un critère déterminant pour la location d’un bureau. C’est en général le deuxième poste de dépense dans une entreprise après la masse salariale. On trouve en général une ligne dans le budget de l’entreprise dédiée au bureau. Il faut créer un cadre de travail propice à l’activité sans dépasser cette limite. Nous avons donc écrit une comparaison détaillée entre le prix d’un bail commercial et le prix d’un espace de coworking à la fin de cet article.

Deuxième critère : la productivité au bureau

Votre bureau est à la fois votre lieu de travail, le lieu de rencontre avec votre équipe et un lieu pour récupérer de l’information. Notre manière de travailler est en constante évolution et le bureau prend un rôle nouveau. Il faut donc un lieu de travail qui sache équilibrer ces différents aspects tout en favorisant la productivité et la réussite de votre entreprise. 

Un espace de coworking est un haut lieu de socialisation et d’échanges qui fournit en même temps des bureaux privatifs dédiés à votre activité. Les espaces informels, salles de réunion et événements sont à disposition pour les nouveaux modes de travail, et votre bureau privé permet de conserver une base commune pour votre équipe.  

Troisième critère : votre durée d’engagement

Lorsque le contexte économique est incertain, une bonne stratégie d’entreprise consiste à désengager des ressources pour rester flexible. Cela veut dire maintenir en gestion interne le cœur de votre activité, et externaliser les éléments qui entourent votre travail, comme le bureau. Avoir un bureau est essentiel, mais le gérer vous-même et y être engagé pendant 9 ans ne permet pas de s’adapter aux évolutions du marché, de l’organisation du travail ou tout simplement de votre activité. Concentrez-vous sur ce qui compte et prenez des bureaux sans engagement. Parmi nos quatre critères, la flexibilité est le seul qui était déjà attribué aux espaces de coworking, mais il est devenu encore plus important de nos jours.

Quatrième critère : se sentir chez soi à son lieu de travail

Si le bureau que vous avez repéré rentre dans votre budget, encourage votre productivité et vous permet de vous concentrer sur votre activité, il ne reste plus qu’à vous y sentir bien.

Ce critère décide si vous restez ou non dans un espace. Ce critère influence si vous prenez plaisir ou non à travailler. Certains opérateurs de coworking parlent d’ambiance, de communauté, de convivialité, et à la Maison du Coworking c’est tout simplement se sentir comme à la maison. C’est le seul critère non mesurable et pourtant c’est celui qui vous fera trancher. 

Quel bail pour la location d’un bureau en espace de coworking ?

La réglementation des contrats

Quel contrat signer si vous louez un bureau ? En bail commercial, vous êtes régi par les articles L145-1 à L145-3 du code civil. C’est un contrat dont beaucoup de clauses sont définies par la loi. Comme l’engagement sur 9 ans avec la possibilité de sortir tous les trois ans – ce qu’on appelle un bail 3/6/9.

Lorsque vous louez un bureau dans un espace de coworking, votre entreprise signe un contrat avec l’opérateur du coworking. C’est un contrat de prestation de service qui vous est proposé par l’opérateur du coworking. Ce contrat s’effectue dans le respect de ses conditions générales de vente (CGV). Ce contrat peut donc varier d’un espace à un autre. Les CGV de la Maison du Coworking sont disponibles en ligne sur notre site.

Taxes, CFE et coworking

Louer un bureau dans un espace de coworking simplifie de nombreuses démarches. Contrairement au bail commercial, vous ne vous souciez pas des charges de l’immeuble ni des taxes immobilières comme la taxe bureau ou la taxe foncière quand vous occupez un espace de coworking. La CFE (cotisation foncière des entreprise) reste une charge pour votre entreprise. Cependant, elle peut être réduite grâce au coworking. En effet, vous ne payez que la surface que vous occupez réellement, voire aucune en fonction de votre situation. Retrouvez le détail sur la CFE et les coworking dans notre article dédié

Comparaison détaillée entre le prix d’un bail commercial et la location d’un bureau dans un espace de coworking

La première chose à faire est de déterminer la surface que vous cherchez. Par rapport à un bureau classique, vous pouvez réduire de moitié la surface que vous cherchez en coworking. Par exemple, un bureau en bail commercial de 100 à 120 m2 équivaut à 50 m2 de bureaux en coworking. Vous conservez ainsi un ratio de 5 m2 par personne. A la Maison du Coworking, le ratio moyen dans nos espaces est de 7 m2 par personne. Ce qui est un peu plus confortable. 

Une fois que vous connaissez la surface que vous cherchez, vous pouvez comparer le prix entre un bail commercial et une location d’un bureau dans un espace de coworking.

Comment les prix sont-ils fixés en espace de coworking ? Certains opérateurs fixent un prix par poste. A la Maison du Coworking, nous nous basons sur un tarif au m2. Celui-ci est ensuite affiné selon les prestations choisies par le client. C’est un bureau clé en main, sans frais cachés ni frais supplémentaires.

Voici à titre d’exemple une comparaison détaillée entre un bureau en bail commercial et la location de bureau dans un espace de coworking. Nous avons retenu pour cet exemple des tarifs qu’on peut trouver en périphérie de métropoles comme Lille, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Marseille… A noter que les prix en centre-ville ou en région parisienne seront en moyenne le double. À la fois pour l’immobilier classique et pour le coworking.

Tableau de comparaison des tarifs d’un bail commercial et la location de bureau en espace de coworking, par exemple pour des bureaux privatifs de 4 et 10 personnes.
Tableau de comparaison des tarifs d’un bail commercial et d’un espace de coworking, par exemple pour des bureaux privatifs de 4 et 10 personnes.

Source du tableau : Espace de coworking vs bail classique

En conclusion

Nous vous recommandons de prendre en compte quatre critères lorsque vous comparez un bureau en bail commercial et un bureau dans un espace de coworking. Les critères sont : le prix, la productivité, la durée d’engagement et le fait de vous sentir chez vous. Ces quatre critères penchent à notre avis en faveur du coworking, mais seulement à condition de vous sentir bien dans les locaux que vous visitez. Le coworking est plus flexible et moins cher que le bureau traditionnel, et s’adapte mieux aux nouveaux modes de travail. Le plus important est de vous sentir chez vous dans votre bureau. Ca tombe bien, c’est pour nous la première des 8 bonnes raisons de venir s’installer à la Maison du Coworking