Entrepreneurs : 5 idées pour booster votre créativité

Entrepreneurs : 5 idées pour booster votre créativité

La création de votre entreprise a d’abord pris tout votre temps puis, la gestion de son lancement vous a accaparé. Aujourd’hui, maintenir le cap requiert toute votre énergie. Vous sentez que votre créativité, pourtant essentielle au dynamisme de votre projet, s’essouffle. Voici 5 idées pour booster sa créativité lorsqu’on est un entrepreneur pressé.

Observer

Sautez en marche du train de la routine. Une fois par semaine, effectuez une veille sur internet. Regardez ce que font vos concurrents, mais aussi et surtout les bonnes pratiques d’autres secteurs. Maintenant imaginez et transposez-les dans votre univers.

Déménager

Migrez régulièrement vers un nouveau lieu de travail en optant pour la location de bureau sans engagement et tout compris. Prenez vos quartiers dans un espace de Coworking. Les actifs qui choisissent cet univers présentent tous les profils : freelances, salariés et entrepreneurs. L’énergie qui se dégage de ces lieux et les échanges avec les autres membres sont très enrichissants. Autant de parcours inspirants ! La location de bureau est tout compris et sans engagement

S’évader

Prenez le large. S’éloigner ponctuellement permet de reposer votre esprit et de mettre de côté vos To-do lists. De votre cerveau émergeront des idées neuves ou des remises en question qui feront avancer les choses.

Lire

Roman, biographie, feel good book, témoignage : lisez ce qui vous plaît ! D’Artagnan peut être tout aussi inspirant que Steeve Jobs. L’essentiel est de donner à son esprit la nourriture qu’il aime et qui lui ouvre les portes de l’imaginaire. Les actions de vos héros pourraient vous donner matière à penser…

S’exercer

Il existe de nombreux exercices permettant de stimuler sa créativité. Brainstormez avec vos collaborateurs autour d’une stratégie, sans émettre de jugement. Exposez le cheminement de votre pensée de manière visuelle à l’aide du mindmapping. Mettez-vous dans la peau de personnages – célèbres ou de votre entourage – et interrogez-vous sur la manière dont ils réagiraient face à la situation à laquelle vous êtes confronté.

Paradoxalement, la clé de la créativité réside dans l’espace que vous lui offrez pour qu’elle puisse s’épanouir. Planifiez ces temps d’observation, d’évasion, de lecture et d’exercices !

Et vous, quelles sont vos méthodes gagnantes pour stimuler votre créativité au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.