La cuisine : l’endroit stratégique des espaces de coworking

La cuisine : l’endroit stratégique des espaces de coworking

La plupart des espaces de coworking proposent à leurs membres un libre accès à une cuisine équipée. Ce lieu où d’habitude, on ne fait que se restaurer prend une tout autre dimension lorsqu’il s’agit d’une cuisine d’espace de Coworking. Bien souvent, la cuisine se révèle être un lieu stratégique d’une grande importance.

Du point de vue des coworkers

Dans une cuisine, on mange. Jusque-là, c’est très logique. Cependant, dans les cuisines des espaces de coworking on ne vient pas simplement pour se restaurer. C’est souvent l’occasion de rencontrer ses voisins de bureaux, de discuter autour d’un café et d’échanger sur les activités de chacun.

La cuisine est bien moins formelle qu’une salle de réunion ou qu’une visite dans un bureau. Elle permet de discuter plus librement et de se laisser aller à quelques confidences.

Lors d’une entrevue, certains coworkers souhaitent parfois recevoir dans la cuisine de leur Coworking. Justement pour faire tomber les barrières et instaurer un climat plus détendu.

Du point de vue des gérants de Coworking

Pour les gérants d’espaces de Coworking, la cuisine présente de nombreux avantages.

La cuisine étant un lieu de passage, vous installer dans la cuisine permet de rencontrer un grand nombre de coworkers venus chercher une collation.

Vous pouvez également prendre la température de votre Coworking depuis la cuisine. Votre communauté sera plus à même d’échanger avec vous sur ses attentes ou sa perception de l’espace autour d’un café que par échange de mails.

La cuisine est également un super lieu d’affichage. Vous pourrez y annoncer vos évènements, communiquer sur un Afterwork et toucher un grand nombre de coworkers.

Les heures de pointe

La cuisine d’un espace de Coworking n’est pas souvent vide. Cependant, l’occupation de la cuisine varie selon le moment de la journée.

Aux alentours de 9 h, de nombreux coworkers se retrouvent dans la cuisine afin de boire leur café du matin, de manger une viennoiserie ou deux avant de commencer leur journée. Vers midi, heure du déjeuner oblige, la cuisine se remplit à nouveau, et laisse place à des discussions plus ou moins animées sur le quotidien des membres de la communauté des espaces de coworking. Le matin et le midi sont les deux périodes d’influence les plus importantes. Malgré tout, sur les coups de 16 h, la cuisine accueille les plus gourmands pour une pause sucrée bien méritée !

Vous l’aurez compris, la cuisine se révèle être un parfait indicateur de la santé d’un espace de Coworking. On y mange, on y discute, on se rencontre.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le concept du coworking, cliquez ici !

Et comment ne pas finir cet article sans la petite phrase que l’on retrouve dans de nombreux Coworkings : « N’oubliez pas de faire votre vaisselle » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.