Et si le coworking s’incrustait dans les hôtels ?

Et si le coworking s’incrustait dans les hôtels ?

Nous connaissions les salles de séminaires dans les hôtels. Mais jusqu’alors, quand on était en voyage d’affaires, nous n’avions que notre chambre pour travailler, seuls. Les hôtels nouvelle génération ont bien cerné le besoin des travailleurs nomades et leur proposent désormais de vrais espaces de coworking.

Coworking & hotel : du business nomade ?

Alors que les grandes villes se dotent d’espaces de coworking accessibles et décontractés, les hôtels se positionneront-ils sur un nouveau marché du travail nomade ? 

La tendance a été lancée par l’Hôtel Schani, à Vienne, en 2014 avec un objectif clair : intégrer le concept de coworking dans l’industrie hôtelière car 46 % de ses cadres, qui travaillaient régulièrement à l’hôtel pendant leur voyage, ont exprimé le souhait de pouvoir le faire en dehors de leur chambre.

En début d’année, l’américain Michael Achenbaum, gérant du très célèbre hôtel Gansevoort à New York, a ouvert un hôtel ultra VIP dans le quartier de Shoreditch à Londres, appelé “The Curtain”. Outre ses chambres et restaurants ouverts à tous, l’hôtel proposait déjà un club privé très select pour réseauter (et aussi s’amuser). Et depuis quelques jours, un vrai espace de coworking a vu le jour au rez-de-chaussée.

Dernier né du groupe Elegancia, le BOB Hôtel (Business on Board) a ouvert cette année dans le XIVe arrondissement de Paris et a été lui aussi directement pensé pour satisfaire les attentes des voyageurs d’affaires sans bureau fixe.

Un espace de coworking dans un hôtel, en quoi c’est différent ?

Certains hôtels sont plus élitistes que d’autres mais tous s’accordent à cibler une clientèle plus internationale (et moins locale), les voyageurs d’affaires, qu’ils soient salariés ou à leur compte.

L’objectif est de répondre à une demande bien réelle : celle de regrouper en un seul lieu un espace de travail et de repos pour augmenter la qualité du travail, en baisse quand les voyageurs d’affaires doivent travailler seuls dans leur chambre. En cause ? Une ambiance moins propice au travail.

Alors pour rivaliser avec les espaces de coworking traditionnels, les hôtels jouent sur le cadre de travail avec une décoration plus originale et des moins classiques.

Alors, quel est l’espace de coworking le plus adapté à mon activité ?

Être coworker dans un hôtel, combien ça coûte ?

Dans certains établissements, comme les hôtels partenaires Air Office, les “Freeworkers” – comme ils se nomment – proposent un prix de 5€ de l’heure par personne, incluant à minima le Wi-fi et des boissons chaudes ainsi qu’une remise de 20 % sur certains services.

Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

Oui, si vous devez nécessairement travailler au cœur des grandes agglomérations de France, où le prix du mètre carré de travail, même en open space, peut s’envoler. Oui aussi, si vous avez un besoin ponctuel, cela vous reviendra toujours moins cher que de louer un bureau à temps plein.

Vous avez besoin d’un bureau pour développer votre activité ?

Pourquoi ne pas le choisir en périphérie des grandes villes ? Cela tombe bien, La Maison du Coworking vous fait bénéficier de tarifs très avantageux ! Il y a forcément une Maison du Coworking près de chez vous, il suffit de demander !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.