CFE et coworking : et si mon bureau me permettait de payer moins ?

CFE et coworking : et si mon bureau me permettait de payer moins ?

CFE et coworking : et si mon bureau me permettait de payer moins ?

Chaque année, vous devez vous acquitter d’un impôt professionnel : la CFE. Et chaque année, vous vous posez la même question : est-ce que vous auriez un intérêt financier à domicilier votre siège social à votre bureau plutôt que chez vous ? Comme tous les indépendants, vous avez domicilié votre entreprise à votre habitation personnelle, dont la valeur est prise en compte dans le calcul de votre CFE. Mais alors ? Si vous domiciliez votre entreprise dans votre espace de coworking, y gagneriez-vous quelque chose ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons enquêté et nous avons enfin la réponse.

La CFE ?

Pour rappel, la CFE, sigle pour Cotisation Foncière des Entreprise, est un impôt annuel acquitté par tous les travailleurs non-salariés indépendants. Elle se calcule sur la base de 4 éléments :

  • la surface déclarée en mètre carrés du siège social de votre entreprise
  • la commune dans laquelle vous résidez
  • votre Chiffre d’Affaires annuel

 

Quel est le choix le plus avantageux pour moi ?

Les taux de CFE varient d’une commune à l’autre. Donc si vous habitez une ville différente de votre bureau, il peut être judicieux de vérifier quelle zone peut être la plus intéressante pour domicilier votre entreprise. A noter que pour un télétravail court à l’extérieur, aucune cotisation foncière n’est demandée, vous devez y avoir installé votre activité de manière fixe.

 

La solution de la domiciliation

La location et la sous-location d’immeubles sont concernées par le paiement de la CFE. Or, la plupart des espaces de coworking ne louent pas de bureaux, mais proposent un usage de bureaux. Vérifiez alors bien la nature du contrat, s’il s’agit d’un usage de bureau (qui peut inclure des services) ou d’une location d’espace.

Pour autant, certains espaces de coworking peuvent proposent une domiciliation commerciale d’entreprise auprès de leurs clients. Pour cela, ils ont reçu un agrément spécifique de l’administration leur accordant le droit de délivrer une domiciliation auprès d’indépendants. C’est le cas de la Maison du Coworking ! Vous pouvez donc choisir entre deux options concernant la domiciliation de votre entreprise.

Une fois la mesure de l’économie réalisée, n’oubliez pas d’ajouter les frais de services liés à votre domiciliation. A La Maison du Coworking, nous vous proposons une domiciliation pour 320€ par an ! La prestation comprend :

  • L’exploitation de notre adresse
  • Une boîte aux lettres personnelle ou bannette (selon le lieu)
  • Un contrat annuel

 

Alors renseignez-vous auprès de votre centre des impôts pour savoir si vous ferez des économies sur votre CFE en domiciliant votre entreprise à La Maison du Coworking.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.