Drag
Nos maisons

Nos prestations

On s'appelle ?
  • Entrepreneuriat
  • Le bureau de demain

Quel équipement pour mon bureau à la maison ?

Le télétravail concerne aujourd’hui plus d’un quart des Français. S’il est plein d’avantage à adopter cette pratique, un aménagement particulier au sein de votre foyer est indispensable. Un bon équipement, c’est non seulement du confort, mais c’est aussi prévenir d’éventuels tracas physiques et moraux, et cela permet surtout de gagner en efficacité ! Alors, votre équipement est-il adapté à votre activité ? La Maison du Coworking fait le point pour vous !

Où s’installer ?

Pour le moral et le confort visuel, mieux vaut opter pour une pièce ayant une fenêtre sur l’extérieur, afin de privilégier la lumière naturelle. Il a d’ailleurs été prouvé par une étude de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) que la lumière naturelle permettait aux élèves d’une classe d’augmenter de 15% leurs résultats scolaires. Il est également important de se tourner vers un lieu clos, sans passage intempestif des autres membres du foyer ou distraction en tout genre (télévision, console de jeu, machine à laver bruyante..). Si l’on habite une petite surface, il faut essayer de marquer au maximum les limites entre l’espace consacré au travail et le reste. Cela peut passer par un pan de mur coloré, un rideau..

L’élément phare : Le bureau

Le choix d’un bureau s’appuie sur de nombreux critères : l’espace disponible, l’activité professionnelle, le matériel informatique dont on dispose… Pour un petit espace, on peut opter pour un bureau rabattable, qui une fois la journée de travail terminée, se transforme en meuble lambda, ni vu, ni connu ! Il est également possible d’installer un bureau tout en longueur, le long d’une fenêtre par exemple, fixé comme une étagère. Gain de place assuré ! Pour les chanceux disposant de grands espaces, le choix d’un grand bureau, plus large et plus profond, permet de garder l’écran d’ordinateur à distance raisonnable, évitant ainsi une mauvaise posture et une fatigue prématurée. Attention aussi à la hauteur de votre bureau : Trop bas, il risque de vous installer dans une mauvaise position et d’entraîner de sérieuses douleurs dorsales ! 

Assis, oui, mais comment ?

Le fauteuil de bureau est un vrai sujet. Il doit être choisi attentivement pour éviter la fatigue, les douleurs et l’inconfort. Privilégiez un fauteuil ergonomique et réglable, pour être à hauteur de votre poste de travail sans avoir besoin de lever ou baisser exagérément la tête. Certains fauteuils proposent des dossiers ergonomiques, qui suivent et accompagnent vos mouvements, réduisant ainsi les chocs et soulageant vos lombaires. 

Ne te découvre pas d’un fil 

La température du bureau doit être comprise entre 19° et 26°, selon la sensibilité de chacun. Selon une étude d’Adecco, le froid est un véritable frein à la productivité. En effet, notre corps puise dans ses réserves pour nous réchauffer, nuisant ainsi à notre concentration et augmentant rapidement la fatigue. Alors même pendant la saison estivale, attention à l’abus de clim !

Que la lumière soit

Pour travailler, que ce soit devant un écran ou une page blanche, une tablette graphique ou un livre, l’éclairage est primordial. Comme indiqué plus haut, rien ne vaut la lumière naturelle. Néanmoins, elle ne peut pas être l’unique source d’éclairage. Quelque petit conseil pour le confort de vos yeux et une concentration optimale :

  • Si vous êtes dans une pièce avec des fenêtres, éviter de se placer dos à la fenêtre. Cela créer des reflets peu plaisants sur un écran.
  • Préférer un éclairage indirect. Par exemple une lampe de bureau réglable pour diriger le faisceau lumineux vers votre travail et non vers vos yeux.
  • Opter pour une ampoule 15 watt, et une lumière jaune plutôt que blanche ou LED, trop agressive pour la rétine 
  • Activer l’éclairage nocturne sur votre ordinateur. Très utile en hiver avec la nuit prédominante, l’éclairage nocturne vous évitera d’être exposé trop souvent à la lumière bleue. Elle peut être dangereuse pour vos yeux sur le long terme perturber votre sommeil.

Les équipements et gadgets indispensables

Si certains peuvent paraître optionnels, il existe une multitude d’objets qui pourront vous changer la vie. Petite liste non exhaustive des bijoux du bureau :

  • La boîte de rangement pour câble d’alimentation: un indispensable pour éviter un entrelacs de nos chargeurs en tout genre et le casse-tête associé pour les démêler !  (Amazon, à partir de 17 euros)
  • Un support d’ordinateur portable, pour le placer à la bonne hauteur et éviter les tensions cervicales (Fnac, à partir de 15 euros)
  • Une souris ergonomique pour éviter la fatigue et les tensions musculaires dans le poignet et le bras (Amazon, à partir de 20 euros)

Non négligeable également : La décoration. En effet, un bureau avec quelques touches personnelles en fait immédiatement un lieu plus chaleureux, où l’on se sent plus détendu. Plus de relâchement, moins de pression, une productivité boostée ! Alors sans alourdir de trop, ni empiéter sur l’espace de travail, on fonce chercher des plantes vertes, des photos de Médor ou de ses dernières vacances à Dinard et on se met au boulot !

Vous avez des difficultés pour télétravailler de chez vous ? Téléchargez notre ebook complet et découvrez tous nos meilleurs conseils pour bien travailler depuis chez vous.