Smart office ? Bienvenue au bureau 2.0 !

Smart office ? Bienvenue au bureau 2.0 !

Alors que les technologies font désormais partie intégrante de notre quotidien, elles ont encore du mal à s’installer à l’endroit où l’on passe en moyenne 38 heures par semaine en France : le bureau. Pourtant, la digitalisation permet un rythme de travail plus efficace, une augmentation de la productivité et un meilleur confort. C’est dans cette optique que le Smart Office a été conçu. Ce dernier offre outils et équipements afin d’améliorer la gestion de l’espace de travail et à s’aligner sur les attentes des employés, qui sont devenus plus flexibles et interconnectés. D’ailleurs, 93% des jeunes actifs ne veulent plus d’un bureau classique.

Vers le bureau du futur ?

Les modes de vie ont changé, il est temps que les façons de travailler suivent le pas. Les tableaux blancs accompagnés de feutres effaçables, les vidéoconférences coupées à cause d’interférences, tout cela est dépassé.

Faites donc place aux assistants virtuels, à l’intelligence artificielle et aux objets connectés : des technologies destinées à sauver l’énergie des employés, à leur faciliter le travail et à préserver leur santé. Les machines intelligentes permettent notamment une meilleure collaboration et communication entre collègues, par exemple avec l’utilisation de logiciels facilitant le partage de données ou l’installation de capteurs permettant d’indiquer où se trouve une personne dans le bâtiment.

Une multiplication des outils numériques au service du travail !

Ordinateurs portables, téléphones mobiles et Internet sont depuis une vingtaine d’années la base de tout environnement de travail. Au fur et à mesure, les innovations technologiques se sont sophistiquées avec par exemple les smartphones, les applications mobiles, le cloud, les smartwatches. Aujourd’hui, le Smart Office est sur le devant de la scène. Rendre les bureaux plus efficaces devient une priorité. Les applications des technologies utilisées dans le bureau 2.0 sont très larges, comme notamment la géolocalisation indoor, check-in des invités, réservation d’espaces en temps réel, numérisation du badge d’accès et usage en Bluetooth ou NFC, marketplace de services à destination des salariés, réseau social interne… Tant d’outils pour dynamiser l’espace de travail et gagner en réactivité.

Le smart office ? Avant tout un état d’esprit

Selon une étude réalisée l’année dernière en Grande-Bretagne, la majorité des personnes interrogées souhaitent en priorité que le bureau intelligent améliore leur confort. Avec par exemple l’installation d’un éclairage et pare-soleil automatique, la possibilité de personnaliser les réglages de chaleur de son propre espace, des salles de réunions où les écrans sont synchronisés avec sa tablette ou téléphone.

Le Smart Office permet de comprendre les nouveaux besoins des travailleurs et de libérer leur potentiel. Cependant, il ne suffit pas d’installer divers objets connectés au sein du bureau pour que cela ait un impact. Il est important d’intégrer la technologie dans la structure de l’entreprise et dans son fonctionnement. C’est ainsi, que le Smart Office devient un véritable état d’esprit.

Et à La Maison du Coworking, on cultive cet état d’esprit avec notre site Internet et notre future appli qui vous permettent de vous inscrire facilement et rapidement aux événements de la maison, de contacter un coworker ou encore de réserver une salle de réunion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.