Le temps partagé : une solution pour les TPE/PME ?

Le temps partagé : une solution pour les TPE/PME  ?

Temps partagé : une solution pour les TPE/PME ?

Le sujet du recrutement est un caillou dans votre chaussure ? Rare sont les dirigeants de TPE-PME qui ne vivent pas le recrutement comme une galère. En cause ? Un manque d’attractivité, des moyens limités et souvent une absence de compétences RH. Dans ce contexte, le temps partagé peut être une solution. Mais le temps partagé, qu’est ce que c’est ?

RECRUTEMENT = GALERE ?

Le sujet du recrutement est l’un des plus anxiogènes pour les dirigeants de petites entreprises. Elles n’ont pas les capacités financières d’un recrutement classique. Elles n’ont pas souvent, compte tenu des lourdeurs administratives, la possibilité ou la capacité à gérer un recrutement dans les meilleures conditions.

Ajoutons à cela que les petites organisations n’ont pas toujours la charge réelle de travail pour un poste à temps complet ou partiel. C’est souvent le cas pour les fonctions supports (assistance administrative, gestion financière, communication, achat…). Et pourtant elles sont indispensables en phase de développement, ou pour se libérer suffisamment de temps pour se consacrer à son métier.

ET SI ON PARTAGEAIT DES SALARIES ?

C’est la mission des groupements d’employeurs : mettre à disposition de plusieurs entreprises des salariés qualifiés à temps partagé. Les salariés sont liés au groupement par un contrat de travail. C’est lui l’employeur.

CREER DES EMPLOIS DURABLES AVEC DES MORCEAUX D’EMPLOI

Avec ce système de mutualisation des besoins, il devient possible de bénéficier de compétences à la hauteur de ses besoins, tout en créant des emplois durables. Le groupement d’employeurs favorise la stabilité de l’emploi pour les salariés, recrutés et employés à titre permanent par le groupement. Cela contribue à renforcer le territoire et la solidarité entre acteurs économiques.

UN EXEMPLE DE GROUPEMENT ?

Le groupement Géa’Tion fait parti de ceux qui ont décidé de se spécialiser dans ce type d’emplois. Ses fondateurs sont des dirigeants de petites entreprises. Raison pour laquelle Géa’Tion s’adresse spécifiquement aux TPE, PME et micro-entreprises de la métropole lilloise.
« Nous connaissons bien leurs problématiques de recrutement pour les vivre nous-mêmes. Et les réponses dont on dispose – temps partiel, Interim… – ne sont pas toujours satisfaisantes », Audrey Lefebvre, administrative de Géa’Tion.

Géa’Tion apporte une solution pour sécuriser l’activité, et doter les TPE-PME des compétences qui leur permettront de se développer, ou de diminuer la charge de travail du dirigeant et ses équipes. Gagner en souplesse, tout en déléguant le recrutement et la gestion du salarié à un tiers.

« Derrière l’outil, notre ambition est de contribuer à une économie locale robuste, parce que la solidarité entre entreprises y est développée », Audrey Lefebvre.

C’est à ce titre que la Région Hauts-de-France et la MEL – Métropole Européenne de Lille soutiennent le projet Géa’Tion.

Vous souhaitez contacter l’équipe Géa’Tion ? audrey@geation.org / 06 68 42 11 04 / www.geation.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.