Paul Toulemonde : fondateur de La Maison du Coworking

Paul Toulemonde : fondateur de La Maison du Coworking

Après Villeneuve d’Ascq, Lille, Marcq-en-Baroeul et Croix, la Maison du Coworking inaugure une sixième maison à Mouvaux avec toujours la même ligne : proposer des espaces de travail inspirants et flexibles dédiés aux entreprises et travailleurs indépendants. Paul Toulemonde, fondateur et lui-même coworker, nous en dit plus sur le concept.

La Maison du Coworking, c’est quoi ?

A l’heure où le digital est roi, où l’on aspire à une meilleure qualité de vie, nombreuses sont les personnes à suivre les voies du travailleur indépendant et du nomadisme. Mais pour les TPE et travailleurs indépendants, s’engager dans la location de bureaux n’est pas forcément évident. La Maison du Coworking propose des bureaux et espaces de travail clé en main sans engagement. Vous pouvez louer un bureau entièrement équipé à la journée, au mois ou à l’année et profitez d’espaces collectifs agréables. Nous avons ouvert la première maison en 2014 et inaugurons actuellement la sixième à Mouvaux. Notre volonté de mailler le territoire répond à un véritable besoin. En multipliant les implantations, chacun pourra trouver un espace près de chez lui.  

A qui ça s’adresse ?

Aux travailleurs indépendants, aux TPE et même aux grosses entreprises. Pour ceux qui cherchent à la fois pour leurs salariés un bureau clé en main et une certaine convivialité. Nos espaces favorisent la rencontre mais aussi et surtout le réseau. Nous avons mis en place un outil communautaire pour que nos coworkers puissent communiquer entre eux, partager leurs besoins, s’entraider et participer aux différents événements que nous organisons. Nous sommes convaincus que les rencontres et le partage d’idées favorisent une dynamique de travail où la créativité opère pour laisser place à l’éclosion de nouveaux projets collectifs. C’est vraiment un moyen efficace de développer son réseau.

Qu’entendez-vous par « clé en main » ?

Par clé en main, nous entendons l’équipement du bureau, l’accès à internet, à une imprimante, l’assistance technique, le ménage, les salles de réunion et bien sûr le réseau. Vous pouvez vous focaliser sur votre activité. L’idée c’est de travailler comme à la maison dans un bureau professionnel. Vous n’êtes plus seul chez vous avec vos contraintes. La Maison du Coworking est aussi la seule sur la métropole lilloise à proposer des espaces de stockage, c’est un vrai plus. Nos coworkers apprécient également le cadre de travail. Nos maisons prennent vie dans des bâtiments atypiques : une ancienne salle de cinéma à Croix, une ferme à Marcq-en-Baroeul, une maison de maître à Mouvaux. La vieille brique règne en maître.

Les prestations sont donc à la carte ?

Oui les formules sont multiples. Vous pouvez prendre une carte de 5 ou 10 jours en open space et venir selon vos besoins, louer un bureau au mois en open space ou  en bureau privatif. Nous sommes flexibles et nous adaptons aux besoins de nos coworkers.

Quels sont vos projets ?

Nous avons en projet d’atteindre 15 à 20 maisons d’ici la fin 2018. La demande est forte partout en métropole. La communauté va donc encore s’agrandir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.