Espaces de coworking : quels intérêts pour les entreprises ?

Espaces de coworking : quels intérêts pour les entreprises ?

Espaces de coworking : quels intérêts pour les entreprises ?

Après avoir surtout accueilli des travailleurs free-lance et des startups, ces espaces de coworking à la décoration branchée attirent désormais les entreprises des secteurs industriels, bancaires, immobiliers, etc. La crise de 2009 a fait évoluer les méthodologies de travail des entreprises vers des solutions économiques et adaptables. Ainsi, l’open-space, le flex-office et le télétravail se sont démocratisés et les espaces de coworking sont devenu l’alternative idéale au home-office (ou “bureau à la maison” pour éviter les anglicismes). Conscients de ces nouveaux besoins, les espaces de coworking réservent désormais leurs plus beaux étages… aux entreprises. En l’espace de 6 ans, le coworking a connu une croissance de 300% en France, passant de 600 à plus de 1700 lieux pour près d’1 million de mètres carrés. Aujourd’hui, sur 50 000 coworkers en France, quelques milliers sont des salariés d’entreprise ou de collectivités. Attention : les espaces de coworking dépoussière la vision traditionnelle de la location de bureaux !

Moins cher, services inclus !

Quel que soit la ville, le prix au en coworking est toujours inférieur à un bail commercial classique. 

De plus, les espaces de coworking sont optimisés pour accueillir un maximum de personnes dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, un bureau de coworking prévoit 7 par personne, là où un bureau professionnel en compte 16. 

3ème avantage : les espaces de coworking n’offren pas seulement un lieu de travail mais tout un panel de services et équipements inclus, et d’autres payants.

A La Maison du Coworking par exemple, votre location de bureaux inclut : 

  • du mobilier de bureau, 
  • une connexion à Internet,
  • l’accès à l’imprimante-scanner,
  • l’électricité
  • le ménage dans votre bureau
  • des crédits pour louer une salle de réunion
  • l’accès aux espaces communs, comme la cuisine (où thé et café vous sont offerts !)
  • participez aussi gratuitement aux événements de la Maison : ateliers, conférences, afterworks, petits déjeuners pour réseauter, etc.

Réservez dès à présent votre nouveau lieu de travail !

Plus de flexibilité !

Le développement des activités de freelancing et des micro-entreprises a fortement contribué au développement des offres flexibles proposées par les coworking. En 2019, 78% des espaces de coworking français proposent une solution de bureaux à louer au mois, et 22% d’entre eux permettent un forfait à la journée ou à l’heure. C’est justement notre cas à La Maison du Coworking ! Une évidence pour nous puisque que certaines entreprises ne peuvent pas s’engager sur 3 ans (la durée minimum obligatoire pour un bail commercial) Tout simplement parce qu’elles n’ont pas une telle visibilité sur leur activité ! 

Les entreprises à taille plus importante y trouvent aussi leur compte dans les espaces de coworking, en cas de recrutement rapide : elles peuvent louer plusieurs dizaines de postes, sans avoir à déménager !

Un gain en productivité pour les salariés

Les coworkers qui ont connu le travail à domicile ou le travail en entreprise vous le diront : les espaces de coworking les ont fait gagner en productivité et aussi en créativité ! Et cela fonctionne aussi pour les salariés, ce phénomène porte même un nom : le corpoworking ! Son objectif ? Inciter les salariés en télétravail à reléguer leur domicile pour un espace plus adapté (que la table de leur salon par exemple) ou encore permettre à une équipe de changer d’environnement le temps d’un projet pour refaire le plein d’inspiration.

Un emplacement privilégié

La localité d’une entreprise a un impact sur son recrutement : de plus en plus de salariés font de leur qualité de vie une priorité. Malheureusement, majorité des sièges des entreprises se situent dans les grandes villes embouteillées… Alors pourquoi ne pas louer un bureau dans l’un des nos espaces de coworking à la campagne.

La Maison du Coworking a bien compris l’ampleur du problème et diminue le temps de transport de vos salariés en leur évitant les embouteillages, avec des Maisons près de chez eux, en campagne proche ville, et donc accessibles en transport en commun. C’est le cas des Maisons de Villeneuve D’Ascq et Marcq-en-Baroeul.

Une bonne localité peut faire toute la différence pour dénicher vos futurs talents lors de recrutements !

Découvrez les situations privilégiées de nos maisons !

Les espaces de coworking séduit aussi les grandes entreprises

Le coworking est bien une tendance de fond en France, et non une simple mode. En répondant aux exigences multiples des entreprises, notamment sur l’axe de plus en plus important du développement durable (et les dimensions qui le composent : humaine, économique, environnementale). En quelques années seulement, le coworking est devenu un véritable instrument de développement des entreprises et des collectivités et pour leurs salariés, une source d’épanouissement professionnel.

Pas étonnant que les grandes entreprises s’y mettent : Google,  Coca-Cola, Groupon, BlablaCar, Vodafone… certaines grosses entreprises n’hésitent plus à y envoyer leurs équipes chargées du développement commercial, de la R&D ou encore de l’innovation. Quoi de plus normal quand le travail collaboratif est une des valeurs fortes de l’entreprise ? Est-ce la vôtre ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.