Drag
Nos maisons

Nos prestations

On s'appelle ?
  • Le bureau de demain
  • Portraits de coworkers

Le métier de coworking manager

Le Coworking manager,  facilitateur de vie dans nos espaces de coworking

La Maison du Coworking, c’est bien plus que des espaces de travail partagé. Chez nous, la priorité sera toujours les coworkers. Bien plus que des mots, nous en avons fait un métier : le coworking manager ! Si vous travaillez à La Maison du Coworking, vous le croisez 2 à 3 fois par semaine. Le coworking manager est discret mais d’une aide redoutable dans votre vie professionnelle. Comment ? Aurélie et Hélène, coworking manager nous disent tout de leur métier au service des coworkers. Rencontre. 

En quoi consiste votre métier ?

Hélène : “Le coworking manager est essentiellement un médiateur avec 3 grandes missions : la gestion de l’espace de coworking, sa commercialisation et l’animation de la communauté. 

Aurélie : « Notre priorité en tant que coworking manager est la satisfaction des coworkers. Nous veillons à ce qu’ils travaillent dans un espace agréable, où il fait bon vivre, avec une bonne ambiance. On passe plus de temps au travail qu’à la maison, ’est pourquoi La Maison du Coworking mise sur son concept : de se sentir au travail, comme chez soi.”

Quelles sont vos missions ?

Aurélie : “Nous faisons en sorte que l’espace de travail reflète les valeurs de la Maison du Coworking. Pour cela, nous veillons à la bonne tenue de la maison, à ce que les coworkers ne manquent de rien : du matériel (café, feuilles pour l’imprimante…), des outils de travail au top (connexion Wi-Fi, bureaux, box de rangement…) et aussi au bien-être avec une décoration agréable. Je suis aussi là pour gérer les imprévus : une fuite d’eau, un problème de chauffage, une coupure d’internet…. Si on a les compétences, on gère le problème nous-mêmes, sinon on fait intervenir nos prestataires de services.” 

Hélène : “Le métier de coworking manager nous amène aussi à promouvoir nos espaces de coworking. Nous avons une offre pour chaque besoin : un bureau fermé permanent, un bureau en open space quelques jours par semaine, une salle de réunion sur une journée… Pour nous faire connaître, nous ouvrons nos maisons à l’extérieur : tout le monde peut proposer un événement à la Maison du Coworking pour rencontrer nos coworkers et, pourquoi pas, en devenir un !”

Quelle mission vous plait le plus dans votre travail ?

Hélène : “L’animation de la communauté. Nous veillons à créer une ambiance de travail conviviale propice aux rencontres professionnelles. Beaucoup de coworkers viennent à la Maison du Coworking pour se faire un réseau : notre rôle de médiateur est alors essentiel. Pour cela, nous proposons des animations sur chaque maison : petits-déjeuner, after-work, conférences, ateliers, yoga, courses à pied…

Quelles sont les qualités indispensables pour être coworking manager ?

Hélène : “Il faut être multi-tâches car ce métier demande de la réactivité et de l’adaptabilité : il faut savoir prioriser et gérer les imprévus de la manière la plus sereine possible”.

Aurélie : “Etre sociable, curieux et surtout à l’écoute des coworkers : ce sont eux qui sont les plus à même de nous informer des différentes améliorations à apporter !

Quelle est la journée type d’un coworking manager?

Aurélie : “Justement, il n’y en a pas ! Si on ne commence pas la journée par un accueil, nous faisons le tour de la maison pour vérifier si tout va bien. Comme nous avons plusieurs maisons à gérer, nous sommes de vrais nomades :on travaille dans l’open space. Notre but ? Être visibles pour que les coworkers puissent nous solliciter, au moindre besoin” 

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus dans votre métier ?

Aurélie : “Avec les coworkers, une vraie relation de confiance et de proximité s’instaure : nous connaissons les prénoms de tout le monde ! Nous participons aux évènements que nous organisons mais aussi à ceux organisés par les coworkers eux-mêmes !

Hélène : “Avoir le sentiment de contribuer à la réussite de personnes. Souvent, ils arrivent à la Maison du Coworking car ils ne veulent plus travailler de chez eux. De mois en mois, on suit leur évolution, et quand ils nous quittent pour de plus grands locaux, on sait qu’on a rempli notre part du contrat.

Vous l’avez compris, le coworker manager est un métier unique en son genre, Made in Maison du Coworking. Alors, sollicitez-le : cela le rend heureux ! Pas encore à la maison ? Si vous partagez notre état d’esprit, rejoignez-nous ! La porte de la maison vous est toujours ouverte.