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6 conseils pour choisir son espace de coworking

6 conseils choix coworking

Vous avez décidé d’installer les bureaux de votre entreprise dans un coworking ? Bonne idée !

Pour choisir l’espace de travail qui vous correspond le mieux, on vous explique les différents critères à prendre en compte.

1 / Bien définir vos besoins

Avant de vous lancer dans la location de bureaux au sein d’un espace de coworking, la première chose est de réfléchir aux besoins de votre entreprise. Si certains sont communs à toutes (disposer d’une bonne connexion WiFi ou pouvoir imprimer des documents), d’autres sont plus spécifiques. Ainsi, la question de l’espace de travail est capitale. Les questions à vous poser à ce sujet ?

  • Est-ce que je prévois d’accueillir des petits nouveaux dans l’équipe ? Si c’est le cas, vous devrez trouver un espace où vous aurez la possibilité de faire grandir votre espace de travail en même temps que votre activité.
  • Ai-je besoin d’entendre les mouches voler pour bien travailler ou suis-je plus à l’aise dans un espace animé ? La réponse à cette question vous aidera à faire votre choix entre open space et bureau fermé
  • La sieste post-déjeuner fait-elle partie de ma routine de travail ? Si oui, vous apprécierez trouver un espace calme propice à ce moment.

Autre point clé : vos horaires de travail. Sont-ils classiques ? Devez-vous tenir compte du décalage horaire si vos clients sont à l’étranger ? Souhaitez-vous travailler le week-end ? Pour plus de flexibilité, privilégiez un espace de coworking avec accès libre 7/7.

Demandez-vous aussi si vous avez des besoins en stockage ou si vous devez vous faire livrer des colis


2/ Prendre en compte la position géographique de l’espace de coworking

Il existe aujourd’hui des espaces de coworking (presque) partout en France. Au cœur des villes, en périphérie, à la campagne… À moins de vivre sur une île déserte, vous en trouverez forcément un pas très loin de chez vous. La proximité de vos bureaux d’entreprise avec votre domicile est essentielle : personne n’aime faire une heure de route pour aller travailler !

Regardez également si vous avez la possibilité de déjeuner à proximité. La présence de restaurants alentours peut être un vrai plus, notamment si vous prévoyez d’inviter vos clients à déjeuner.


3 / Choisir des prestations qui vous correspondent

Les prestations doivent être en phase avec les besoins de votre entreprise. Si vous avez besoin de calme, de confidentialité ou de réunir vos troupes dans un même endroit, optez pour un bureau privé. Si vous prévoyez une hausse de vos effectifs dans les mois à venir, la flexibilité de l’espace est un point clé. Assurez-vous que le coworking est en mesure de vous proposer rapidement des locaux plus grands. Pour recevoir vos clients et prospects dans les meilleures conditions, veillez à ce que le coworking comporte plusieurs salles de réunion.

Enfin, si vous avez du matériel de valeur, vérifiez que le coworking propose des espaces de stockage sécurisés etc. 

Les horaires d’ouverture de l’espace de bureaux partagés doivent également être adaptés. Si la plupart des coworkings sont fermés la nuit et le dimanche, certains opérateurs, comme La Maison du Coworking, offrent un accès 7j/7 et 24h/24. 

Enfin, pas besoin de payer plus cher pour des services que vous n’utiliserez pas. Si des cours de sport sont inclus dans votre forfait mais que la seule vue d’une haltère vous hérisse le poil, c’est sans doute que ce coworking n’est pas fait pour vous.


4 / Étudiez le tarif de votre espace de travail

On ne va pas se mentir, c’est un peu le nerf de la guerre. Avant de rejoindre un espace de coworking, pensez à comparer les tarifs. Voyez également ce que ce tarif inclut. Cela peut être très variable d’un espace de bureaux partagés à l’autre. Simple location de bureaux ? Accès gratuit aux salles de réunion ? Café à volonté ? Autant d’éléments à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Sachez néanmoins que quel que soit le coworking que vous intégrerez, le WiFi, l’électricité et le chauffage sont inclus dans votre location. Vue la flambée des prix, cela représente de sacrées économies par rapport à un bail commercial classique.


5/ Prendre en compte l’ambiance du coworking 

L’ambiance de travail est un point clé. Elle contribue au bien-être au travail, lui-même facteur de productivité. Mais difficile de se faire une idée de l’atmosphère d’un coworking avant de l’intégrer… Notre conseil ? Jetez un coup d’œil aux réseaux sociaux des opérateurs : vous y trouverez souvent des témoignages d’entreprises clientes, qui vous aideront à vous forger une opinion. Vous pouvez également consulter les avis sur Google. Si la convivialité est particulièrement importante pour vous, assurez-vous que l’espace de coworking propose régulièrement des moments de partage : petits déjeuners, apéros etc.


6 / Suivre votre instinct

Dernier conseil : laissez-vous guider par votre petite voix intérieure. Lorsqu’il s’agit de choisir un espace de coworking pour y installer les bureaux de votre entreprise, écoutez-vous. Si malgré toutes les qualités objectives d’un espace de bureaux partagés vous ne le sentez pas, courage… fuyez !

Et pourquoi pas La Maison du Coworking ? 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre espace de coworking. C’est le moment de passer à l’action ! Une chose est sûre :  installer vos bureaux à La Maison du Coworking est une très bonne option. Espaces modulables, flexibilité, tarifs compétitifs, ambiance « comme à la maison », nos espaces de bureaux partagés répondent aux besoins de la plupart des entreprises.

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